#MLK Day is coming again. A notre Courage!

C’est bientôt la MLK* Day. Cette année 2019, elle sera célébrée le lundi 21 Janvier

L’an dernier, j’ai écrit ce petit texte en l’honneur du courage. Je vous le réchauffe comme une crêpe faite avec amour et gardée précieusement au congélateur pour vous la servir chaude et croquante avec du sucre glace par dessus et une tasse de thé aux saveurs à la fois boisées et crémeuses.

Bonne dégustation !

L’an dernier, j’ai passionnément re-visité les pages(1) qui parlent de Cet Homme.

Le plus King des Martin Luther King, en dépit du gros Jr à la fin de son nom (Junior, oui! Jr c’est mieux, c’est Ricain et ça fait IN). Comme quoi et ainsi que le dit la Bible en Matthieu 20–16, “Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.”et j’en ai la plus haute conviction, Cet Homme, Ce King Jr est le plus grand, même parmi les morts, des Martin Luther King voire des Martin, des Luther et des King. Only God knows.

* Just Google It

(1) Dans l’ancienne technologie, j’aurais feuilleté des pages et des pages d’encyclopédies de toutes sortes; mais là, il s’agit des pages d’Internet et par analogie d’un terme pris quelque part, 32 pages dans la nouvelle technologie = 500 Pages dans l’ancienne technologie.

Doctor King ou Pastor King, mort à seulement 39 ans en laissant derrière lui un héritage qui a fête cette année ses 89 ans, nous a démontré, comme Pierre Corneille, fit dire à Rodrigue, un personnage dans Le Cid : «Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’ attend point le nombre des années». C’est en réalisant que j’aurai bientôt cet âge (pas cette année voyons…avec un ton lègèrement sarcastique**) que m’est venu à l’esprit ce questionnement sur le courage.

D’ailleurs, si j’étais en pleine thèse dans une classe de psychologie ou psycho-sociologie au Cameroun, j’aurai formulé un thème plutôt de la façon suivante : “La place du courage dans les comportements des humains au 21e siècle. Cas des Millénials”. N’ayez pas peur, allez! Que nenni, il ne s’agit point d’une thèse, d’un thème ou d’une classe. Ce n’est que moi, avec tout ce qui parle ou me chiffonne comme d’hab’ (Comme d’habitude en plus fun et plus décontracté).

Le courage, disais-je?

Il y’a dans ma vie des personnages qui donnent du courage.

Pendant mes basses saisons de courage, je me suis rapprochée de mes grands-mères Julienne, Pauline et Bernadette, de mes grands-pères Emmanuel et Zacharie***, mais également des icônes du peuple Black, Dr King, Maya Angelou et Mister MalcomX. Tous ces personnages ont en point commun de ne plus être de ce monde mais leur héritage riche et intemporel est incommensurable.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire Et dans l’ombre qui s’épaissit, Les morts ne sont pas sous la terre. Ils sont dans l’arbre qui frémit, Ils sont dans le bois qui gémit, Ils sont dans l’eau qui coule, Ils sont dans la case, ils sont dans la foule. Les morts ne sont pas morts.

BIRAGO DIOP, LE SOUFFLE DES ANCETRES

Mais restons sur notre star.

Un beau gosse (quand même), avec 4 distinctions et pas des moindres dont deux (02) à titre posthume, le père du vrai rêve noir-américain ou Noir tout court, militant pacifiste des Droits de l’Homme (les majuscules pour marquer l’universalité), nous invite et il n’y a point d’erreur dans cette conjugaison, chaque année depuis plus de 60 ans dont les 50 dernières en son absence, au COURAGE:

  • Le courage de protester (dire Non) sans être violent,
  • Le courage d’avoir des rêves qui peuvent se réaliser ou même pas, (cela n’engage que nous d’avoir des rêves)
  • Le courage d’espérer en des lendemains meilleurs, et une vie meilleure,
  • Le courage de risquer sa vie pour la prospérité d’un plus grand nombre,
  • Le courage d’Aimer.

Mon inspiration, Mrs Maya Angelou (RIP) disait :

“…Without courage, we cannot practice any other virtue with consistency. We can’t be kind, true, merciful, generous, or honest.”

Aussi, je vous exhorte à prendre Le Courage à 2 mains. Et en le faisant, je me parle aussi à moi-même;  n’allez pas croire que j’écris tout ceci perchée sur un arbre, noix de coco à la main que je sirote grâce à une paille en forme de parapluie antillais, sur une île au sable doré et à l’eau émeraude.

LE COURAGE, il est généreux en plus, tout le monde peut se servir sans modération qu’il ne finirait même pas.  Saisissez-le de toutes vos forces et ne le lâchez Jamais.

Au courage!

 

**Erika et Roxane, à vous.

***Mon grand-père Zacharie est décédé 4 années exactement avant ma naissance mais son héritage n’a pas été raconté mais lu. Il écrivait tout sur sa famille, les migrations, ses enfants, son épouse, sa soeur. Il a toujours été aux côtés des combattants de ce pays et toujours, il était reconnu pour aisance à l’écriture. C’est ainsi qu’il « soignait » par sa détermination, par les mots et aussi par les mains de par son métier d’infirmier. D’ailleurs, c’est peut être son métier qui l’a sauvé… je n’en sais rien.

Une réflexion au sujet de « #MLK Day is coming again. A notre Courage! »

Laisser un commentaire