Ceci n’est pas (encore) un développement scientifique.
Juste inspiré par deux publications sur Instagram, l’une parlant de modernité dans l’architecture Africaine et l’autre annonçant qu’Emmanuel Macron reconnaît la « guerre » que la France a faite au Cameroun avant et après son indépendance.
Afrique en miniature, unique par la variété de ses richesses, terre des Hommes qui ont cessé d’être humbles…. (et j’en fais partie), épicentre même de la terre et pourquoi pas de l’Univers (nous ne sommes pas humbles, ne l’oubliez jamais), le Cameroun a toujours intrigué le monde: « même les Camerounais à ce jour demeurent intrigués… oui oui étonnés ».
Plus sérieusement, il est effectif que les infrastructures au Cameroun …. Euh rien à dire sur le sujet.
Il est effectif que l’Afrique, berceau de l’humanité, n’ait rien à apprendre du monde auquel elle a donné la vie. Oui, c’est vrai que les enfants apprennent des choses à leur parents mais « Camerounité » à part, le parent est la base* et tout commence par lui:
- Les sentiments
- La sensibilité
- Les valeurs
- La langue
- L’instinct
- Les armes
- …
Lorsque que (re)vient l’enfant jadis parti pour découvrir le monde, et même « fuir » les siens pour plus d’espace ou plus de viande, il arrive souvent qu’il soit chargé de « supériorité », oui malheureusement.
Rien n’a vraiment changé malgré les siècles. Même à l’ère actuelle, beaucoup de ceux partis quelques fois pour se faire une meilleure vie ailleurs, reviennent souvent avec beaucoup d’orgueil.
Toutefois, qu’apportent les enfants prodiges de leurs voyages, les parfums, les chocolats, les vêtements, les jeux vidéos, les voitures, les carreaux, le fromage, les projets … ?
L’Afrique n’avait-elle déjà pas tout ?
L’Afrique n’a-t-elle déjà pas tout ?
Il suffit de fouiller, rénover, renforcer… tout est là … ou presque …
L’histoire nous a été volée mais le bien volé est tout près, il suffit qu’on nous le rende.
C’est dommage que 100 ans ne suffisent pas à changer de couleur de peau ou de texture de cheveux mais … les produits de dépigmentation et les cheveux empruntés, font de temps en temps l’affaire …
La plus ancienne et jusqu’ici la plus durable des civilisations a sur ces 100 dernières années tout dit.
Les plus belles pierres, les plus importantes sources d’énergie, les plus humaines des valeurs et la plus grande connaissance du Divin, le caché, le plus ancien de ceux qui sont venus, …. Ça a la air poétique et pourtant …
– Les Obélisques de la Reine des Reines aka Hatchepsout ont été déplacés sans le consentement de ses descendants
– La toute première tablette du monde vît le Jour entre l’Egypte et Israël avant JC
…. Je sors, je sors mais one day one day, je vais parler**.
En tout cas… tout ça à cause de l’ahan.
*Lire « Baze »
** Je veux « Pakler »… parle !
On ne fait point de guerre à quelqu’un qui n’a rien à donner. La guerre sert à affaiblir son vis à vis pour lui prendre des ressources dont on a besoin pour être plus ou aussi grand que lui.
L’Afrique n’a pas besoin de découvrir la modernité. Elle a cela en elle. Elle en est la source.
Il faut juste la laisser un peu … pour voir.
Car à la fin j’ai lu « nothing is new under the Sun » …
Je vais développer le sujet plus tard.
Bon bye!
