Qui moi? Jamais!

C’est fou ce que les souvenirs peuvent révéler en nous. Les vieilles chansons des stars de nos parents reviennent souvent, comme des vagues d’océan, nous rappeler que nous n’avons inventé ni l’amour, ni la haine et encore moins les chagrins ou les passions.

Je me suis souvent demandée ce qu’était la vie d’avant. Oui Avant Avant comme dans la chanson de TNT…

… si j’aurais pu survivre à la traite négrière, à l’esclavage, à l’holocauste, à la guerre de l’indépendance, … Oui, je me suis souvent demandée à quel point j’aurais pu être rebelle ou soumise, ce que ces hommes froids et sans scrupules auraient pu faire d’une âme comme la mienne, à l’allure fragile et têtue à la fois.

Je ne sais pas si les mondes parallèles existent ou même s’il est possible de voyager dans le temps. En effet de le remonter comme dans Retour vers le Futur à bord d’une DeLoreanDMC-12, d’une boite de sardine (dédicace au 237), sur le dos d’un aigle ou d’un phoenix, peu importe. La plupart des films ont une part de vérité et une part de fiction, oui je peine un peu à visualiser tout cela.

Si l’on m’avait dit il y’a 25 ans que je serais en ce moment même entrain de faire la revue des chansons de Ben Decca, cela aurait valu au moins 3 bagarres vaines à cause des moqueries.

La star de mes parents, dont les mélodies nous faisaient encore danser récemment mes potes et moi, avait cette chanson que nous aimions bien du fait de ce jeu subtile de dialogue: « Où est donc l’amour que tu m’as promis ? … Qui moi? jamais ! » Amour à sens unique, Ben Decca, 1988.

(Qui) moi? jamais! Cette tournure linguistique entendue régulièrement dans les conversations aux formes de débats ou de justifications, reprise dans les chansons de Makossa les plus célèbres de Ndedi Eyango ou Ben Decca. Au fil des années, les douleurs laissent place aux joies, comme au premier jour où la mère donne naissance, qui à leur tour engendrent des peines, puis d’elles de nouvelles joies et ainsi de suite. Même lorsqu’il s’agit de la pire des choses, toute personne peut se retrouver dans une situation à aimer par interêt ou pas, à haïr par jalousie ou pas, à pleurer de joie ou de peine et c’est à mon avis ce en quoi se résume les cycles de la vie: une succession de sucre, sel, poivre, piment, kola, etc.

J’ai réalisé qu’il en faut des années pour constater que la vie ne tient pas juste à des principes mais à ce que nous en faisons; pour réaliser que des fois mon bonheur d’un soir se transformerait en amertume du lendemain, et sans que cela ne présage que je fusses condamnée à y rester, vu qu’en fin de compte, jusqu’ici je suis bien là: heureuse de vous écrire.

Principe, nom masculin

  • Cause première active – Connaissance, recherche des principes (métaphysique, philosophie). Synonymes : fondement, origine, source
  • Le principe actif (d’un médicament, d’une plante). L’ingrédient, le constituant actif.
  • Proposition première, posée et non déduite (dans un raisonnement, un syllogisme). Synonymes : axiome, hypothèse, postulat, prémisse
  • Proposition fondamentale ; énoncé d’une loi générale. Le principe d’Archimède. Le principe d’une machine, ses règles de fonctionnement.
  • Connaissances de base. Synonymes : rudiment
  • Règle d’action s’appuyant sur un jugement de valeur et constituant un modèle ou un but. Partons du principe que… Synonymes : loi, précepte
  • Les règles morales auxquelles une personne, un groupe est attaché. Manquer à ses principes. Synonymes : morale

En écoutant certaines personnes faire témoignage de leurs vécus, je ressens des fois que nous puissions être hypocrites; oui, hypocrites envers nous mêmes.

Vous ne vous sentez pas concerné? Ce n’est pas grave! Détendez-vous, car vous êtes seule.e face à ce texte.

Nous nous dessinons dès le bas âge une vie qui très vite nous rattrape ou nous échappe, en nous fixant des jalons (traduction simple de « Milestones » que je préfère de bien loin), forgés soit par nos propres envies ou celles de nos parents, qui essaient tant bien que mal de « corriger » des erreurs de leur passé, exactement comme on le verrait dans une mise à jour d’application du type « version 3.1 ». A force de rêves, de projets puis de réalisations, nous en oublions de …………..

Nous en oublions de vivre!

La société nous forge et nous déforme, elle nous forme et nous fait fondre au prix de ce qui jadis fut le « bout de pain de chaque jour », devenu un travail , du succès, de l’argent, des enfants, un terrain, une maison, une voiture, une entreprise, un voyage, plusieurs voyages, de la reconnaissance, tout cela de mesure en démesure.

Il parait que la plus grande des misères n’est pas d’être pauvre mais de ni aimer ni être aimé car sans amour, vous n’avez rien à apprendre de la vie, rien à en tirer … de bon.

Des hypocrites qui oublient de vivre, quelle tristesse!

Non pas qu’il faille rendre les gens malheureux mais qu’il ne faille jamais oublier d’être heureux en dépit des épreuves. Des gens continuent de s’offrir en sacrifice en dépit du fait, pour les chrétiens par exemple, que Jesus-Christ soit mort sur la croix disait « … après moi, plus de sacrifice ni d’holocauste », rappelant qu’il serait le dernier sacrifice, mais Elton chantait bien It’s NO sacrifice … at all ? – Sacrifice, Elton John, 1989

En ce qui me concerne, quand j’entends ce mot, en général je ne vois pas de positif. du moins en premier ressort.

Aussi, faisons bien la différence entre un compromis et un sacrifice:

  • Compromis:
    • Action qui implique des concessions réciproques ; transaction : La vie en société nécessite des compromis.
    • Moyen terme, état intermédiaire, transition : Cette attitude est un compromis entre le classicisme et le modernisme.
    • Convention par laquelle les parties à un litige soumettent l’objet de celui-ci à un arbitrage.
  • Sacrifice:
    • Offrande à une divinité et, en particulier, immolation de victimes.
    • Effort volontairement produit, peine volontairement acceptée dans un dessein religieux d’expiation ou d’intercession.
    • Renoncement volontaire à quelque chose, perte qu’on accepte, privation, en particulier sur le plan financier : Faire de grands sacrifices pour ses enfants.

Il faut dans un premier temps identifier les proximités voire les similitudes mais je n’ai rien trouvé, désolée! Cependant, il serait probable dans notre société qu’un compromis aboutisse à un sacrifice si l’on venait à être abusé par son vis-à-vis.

Qui Moi? Jamais!

Telle une recette de cuisine, un tableau, un poème, trouver l’âme presque parfaite est une quête de perfectionnement.

Ne jamais arrêter d’essayer. Telle est pour moi la leçon.

Aime ton prochain comme toi-même est bien la preuve que je dois savoir m’aimer, avant d’essayer d’aimer quiconque. Celui qui se marie dans le Sacrement dit : « Je promets de t’aimer, de te chérir, de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, tous les jours de ma vie ».

Aaaah, il faudrait donc d’abord s’unir à soi-même avant de se marier à quiconque. Sinon nous n’aurons que des frustations à offrir à notre douce, mais pas longtemps, moitié.

Sincérité – authenticité – amabilité – équité – intégrité – gaieté … pourraient être des mots nécessaires à s’appliquer pour guerir nos maux tant enfouis.

Si possible, chantez-vous ceci please …

Qui moi? Biensur !

Laisser un commentaire