Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le le monde mais les choses rares donnent souvent un effet assez particulier aux sens. Tout lentement je me suis rapprochée du rayon « Boucherie » en quête de nouvelles sensations : un mets spécial pour une occasion spéciale. Un repas en famille comme bien d’autres certes mais se retrouver en famille est pour moi une occasion spéciale que nous essayons de réitérer régulièrement.

Mes frères le savent, moi j’aime les mots qu’on entend rarement. Chaque fois que je devais faire la cuisine à la maison, ils avaient tous l’habitude de me prévenir d’éviter mes expériences de repas rares tant dans la recette que dans la quantité. Famille nombreuse s’abstenir 🤣🤣🤣.
Dans tous les cas, comme on dit au pays, « moi quoi? » qui ne veut pas manger; ne mange pas. Je me suis projetée vite fait face au boucher sur cette « pintade » pas trop petite pas trop grosse, juste là en face de moi. Je l’ai imaginée laquée dans un premier temps avec un caramel puis je me suis dite que dans tous les cas j’allais bien trouver une façon originale et « digeste » de la cuisiner 🥘. Donc « Boucher! Une pintade, je vous prie ».
Nooon! J’étais pas au marché mais bien au supermarché et là bas, la bienséance snobinarde est de mise… les « asso », « mami », « le père »… ne collent pas avec le cadre. Une pincée de « Endalè » accompagne tous nos faits et gestes pour prouver à ceux qui veulent nous prouver qu’ils sont évolués, que nous sommes très évolués.
Finalement, la pintade dans le chariot, j’y ai rajouté des oranges 🍊 du Maghreb celles là qui ont une peau séduisante et luisante, pour me faire ma recette de Pintade orange-cannelle. Bien sûr la pintade peut être remplacée par une poule 🐓 . (Pas du poulet car il faut des os solides et savoureux)
Liste de courses:
- Une pintade moyenne
- 2 oranges 🍊 d’une belle peau
- Un bâton de cannelle
- 1 c a s Poivre de penja
- 1 c a c gingembre frais écrasé
- 1 c a c paprika
- 1 c a c graines de coriandre
- 1 c a c graines de moutarde
- 1 c à s Romarin
- 3 clous de girofle
- Cardamome
- Thym frais – Petit bouquet
- 5 feuilles de laurier
- Ail 🧄
- 2 gros oignons 🧅
- Huile de soja ou de tournesol 🌻
- 1 boîte concentrée de tomates 🍅
- Poireaux
- Céleri

Dans un premier temps mouliner ensemble le poivre, la coriandre, le romarin, le paprika, le cardamome, le girofle puis rajoutez quand vous avez déjà une poudre, la moitié de l’ail 🧄 et l’oignon 🧅. Vous obtiendrez ainsi une pâte onctueuse et savoureuse a l’œil collé au goût. Vous pourrez y rajouter un peu de sel 🧂 (rose si vous en avez) puis de l’huile. Meilleur que tous les bouillons solides du marché et BIO.
Une cocotte minute au feu, y mettre de l’huile puis rajouter la pintade coupée en morceaux et lavée, la pâte d’épices, les légumes verts, l’ail et le 2e oignon 🧅 tous finement découpés, le thym frais et les feuilles de laurier. Remuer lentement et laisser frémir.
Pendant ce temps, laver les oranges, séparer la peau du cœur. Hacher finement la peau d’une seule orange et faire du jus des deux cœurs.
Rajouter la peau et le jus d’orange, le gingembre, le bâton de cannelle (si vous n’aimez pas beaucoup, mettre juste une pincée). Saler et mettre 2 verres d’eau tiède et fermer la cocotte pour 45 minutes.

Le bouillon obtenu est bon et beau dans tous les sens du terme. Bon a manger avec du riz blanc .. mais avant de manger, rajouter la boîte de tomates 🥫. Moi j’ai adoré en version bouillon et quand ma sœur l’a répliquée, elle a laissé tarir un peu, à vous de voir.
Après ébullition….. hummmmm…. C’est prêt.
Faire du riz 🍚 blanc fini avec une c a s de beurre comme mon associé de cuisine et de cœur 💓 aime bien faire et … On mange !!! A table !!!! Ils sont où. !!! Ça va finir … je veux la cuisse ….. Il y’a le piment 🌶 ??? (Que vous pouvez rajouter juste un peu si la maisonnée digère…)

