Maq’heros en apéro

L’actualité faisant la priorité, cela fait un peu plus d’ 1 semaine que nous aussi baignons dans la psychose de l’heure: le virus le plus célèbre des 40 dernières années, ne sachant pas ce qui a existé avant que je ne vienne au monde. Entre déprime et espérance j’ai recyclé une petite merveille, riche en Omega3

Mon héros vous l’aurez deviné, c’est le maquereau. Ce poisson au goût et à la chair unique, ami caché des riches et meilleur ami des pauvres; bien entendu c’est un jeu de mots car en pauvre, voyez plutôt les pauvres d’esprit et aussi les personnes qui ne sont pas allergiques.

La star ⭐️

Voulant faire ma pro avec vous, je suis allée sur wiki, ce bon vieux pote « sabitout » qui habite sur internet et j’ai découvert tristement que notre héros n’a pas une belle page bien fournie comme les autres people. Dommage ! Dommage ! Comme quoi tous les jours on fait la pub des bouillons culinaires alias cubes pendant que le sel, vraie star, en toute humilité, assure le vrai service y compris envers la star. Pffff c’est dommage, oui oui dommage! Mais bon avançons, les honneurs sont devant.

J’ai donc viré chez Passeport Santé qui nous rappelle que notre héros est riche en oméga 3 ; Source de vitamine D et de vitamines du groupe D, source de fer, d’iode et de sélénium ; et riche en protéines. Ce qui est dit est dit , voilà !

Hier donc, j’ai décidé de faire du poisson et comme je n’ai que ma star au congel, mon héros comme superman est venu à ma rescousse. Je me suis dite « voyons faisons quelque chose de sexy » et très vite j’ai pensé « pourquoi pas du filet de maquereau ? Ça fait longtemps ça! ». Et hop! Super-héros est sorti du congélateur. Aussitôt dégivré j’ai fait les filets moi-même et c’est là que m’est venue l’inspiration que vous lisez en titre.

En pareil temps, je ne puis me permettre de jeter les têtes de poisson 😱😱😱😱😱 pendant que des gens se demandent ce qu’ils vont manger et que les ressources sont limitées, même l’univers m’en voudrait quoi … je vais recyclé les têtes et les arêtes

Ça avait l’image qu’on a souvent en regardant les dessins animés de chats qui bavent devant du poisson, Exactement !!!

J’avais du gingembre à portée de main ainsi que du citron et du sel. Mes têtes coupées en 2 sur la latérale et les arêtes centrales avec le reste de chair qu’il y’avait, coupées également en 2, baignaient ainsi dans de l’eau salée avec un peu de jus de citron (le reste de ce que j’ai utilisé pour mettre sur les filets et mitiger un peu le goût souvent trop fort du maquereau) et le gingembre frais écrasé. Tout ceci pendant que mes filets attendaient patiemment la chaleur du four en toute marinade (fenouil, ail, poivre, échalotes, romarin, sel, huile, le tout écrasé et homogène).

Après les 15 minutes dans l’eau, j’ai égoutté mes arêtes pendant que les filets bronzaient au four tranquilles. J’ai apprêté une friture spéciale et aussitôt l’huile en ébullition, j’y ai lancé les arêtes. Quel délice apéritif me suis je dite quand les premiers sont sortis de l’huile, reluisants et attirants. Entre temps, pour accompagner les filets, riz cantonnais à ma façon : riz blanc en brisure, curcuma, paprika, gingembre, sel, carottes en dés cuites, petits pois cuits, œufs brouillés).

Dans le four, les filets et juste à côté ????? Les apéros !!!!!

Un vrai et pur délice que vous pourrez accompagner avec du mitumba frit ou des galettes de manioc à l’huile rouge: drôle et simple !

Ne vous laissez pas abattre, amusez vous !

Bon apéro a tous ! Et au Maq’heros !!!

Laisser un commentaire