Dictée: La rentrée.

Ah Septembre, ce cher mois de septembre!

Toi que tout le monde attend sans jamais être tout à fait prêt à te recevoir. Grands comme petits, riches comme pauvres.
Toi, le mystérieux mois de l’année qui, pour certains, marque le début d’une nouvelle année pas comme les autres. Dans l’angoisse, le mystère, la joie ou la tristesse.
C’est vraiment toi en fait! Septembre.
Selon Wiki, Septembre est le neuvième mois des calendriers grégorien et julien.
Son nom vient du latin september (de septem, sept) car il était le septième mois de l’ancien calendrier romain.
(Bruit de le cassette rembobinée…)
Laissons d’abord la poésie, ma grande-soeur y excellait tellement que je n’avais pas jugé nécessaire de m’y mettre moi aussi. Car, si sur 4 enfants dont 2 filles, l’une des filles adore les mots et les jeux divers qui l’accompagnent, l’autre peut quand même se permettre d’aimer le dessin. Ainsi, toutes les deux réinventent le monde à leur façon en donnant soit une image aux mots soit des mots aux images.
Le mois de septembre, des enfants comme notre princesse KJ, 3 ans, en rêvent des mois à l’avance à en pleurer car ne le voyant pas arriver. Et dans la même ambiance, des enfants passant en classe supérieure, hâtifs de retrouver leurs camarades, une nouvelle ou une ancienne école, d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. D’autres encore en font des cauchemars, dans l’angoisse de retrouver des camarades qui sont passés dans la classe supérieure lorsqu’ils doivent faire face à la réalité du redoublement.
Ateh !!!! Le cachet du proviseur sur mon bulletin de 3e avec écrit en rouge « REDOUBLE »
Ayooo !!! C’est là que tu confirmes le code du coeur qui bat la chamade pendant toutes les vacances et en plus accéléré le premier mois. vrai, ça ne donne pas le lait.
Quand tu passes à côté de ton paternel ou de ta maternellement mère et que tu n’as pas fait ce qui était attendu de toi, il y’a 3 possibilités: 
1- La mater te regarde des pieds à la tête avec son regard le plus entier avec un gros «Tsuipppp » parfois accompagné d’un « Kposs » à deux doigts suivi de « Vois moi ça! fainéant » 
2- Le pater qui te balance devant tous tes cousins et cousines en vacances à la maison « Quand c’est pour rire, tu es fort mais écrire te dépasse »
3- Tu rases tous les murs de la maison et essaie de gagner le diplôme de l’enfant le plus obéissant de la maison, mais en réalité ça n’enlève pas forcément le cas 1 et le cas 2. 
Je me souviens d’avoir souvent rêver du jour où enfin, après mon probatoire, je pourrais apprendre la philosophie.
Plus de 4 ans me séparent de ma grande soeur qui, avec nos deux frères tous plus grands que moi, se plaisaient à me démontrer qu’il y’a bien de choses dans leurs livres et cahiers que je ne comprendrais pas de si tôt. Et parmi ces choses, un mot longtemps étrange que je prononçais « PhiSolophie ».
book sunglasses old nostalgic
Photo by Pixabay on Pexels.com
Blague à part, j’avais la rage en préparant le probatoire en plus j’avais un très bon coach; un amoureux qui avait parié sur moi et me motivais permanemment: j’allais enfin faire la Philo, mes frères et ma soeur n’avaient qu’à bien se tenir.
Mais ce mois de septembre est également un mois d’angoisse pour ceux qui n’ont pas pu s’y préparer à la hauteur de leurs responsabilités et c’est ainsi que fusent de partout, des questions plus qu’existentielles:
  • Comment je vais faire ?
  • Je vais prendre l’argent où?
  • Mon patron va t-il accepter de nous payer enfin nos arriérés de salaire?
  • Mon frère va t-il m’aider?
  • Weekeee, Pourquoi a-t-on fait autant d’enfants? 
99% des parents d’élèves marchent tête baissée sans que ce ne soit pour regarder leur téléphone. Les établissements financiers surabondent de monde qui veulent des découverts, crédits et autres. et entre temps, les enfants rêvent de nouveau sac de classe, nouvelles chaussures , etc. quand c’est dans leur réalité bien entendu.

Oui ! Septembre est un mois mystérieux car il finit toujours par passer, pour laisser place au mois d’Octobre, le 1er mois du dernier trimestre de l’année, qui annonce dans son vent, le parfum d’une nouvelle année riche en prières et en espérances. 

Paulette aussi fait sa rentrée. Comme pour le premier devoir, elle a le cerveau encore au ralenti. La tête dans les nuages, elle rêve des efforts à fournir pour donner le meilleur d’elle-même.

A demain les amis,

A demain les camarades,

A demain les enseignants!

Laisser un commentaire