Mama love!

La vie, quel mystère si mystérieux.

J’ai passé ces 12 derniers mois à me demander ce que ma vie aurait été si je n’avais pas eu la famille et les amis que j’ai. Pour la famille, c’est résolu d’avance; il est couramment dit « On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas ses parents ». Mais pour les amis, c’est un peu plus complexe. je dirai plutôt que ça l’était jusqu’à la semaine dernière pendant que le prêtre décryptait l’évangile.

ob_275944_canalfootballclub-cf-preview

Les footeux et autres amoureux de sport, arrêtez de penser que le mot « Décryptage » vous est réservé et je puis vous dire que ce prêtre décrypte avec du concret: tant pis pour toi si tu fais des choses un genre, un genre, tu auras honte … tellement il aime les mots et les maux que les Hommes fuient.

Le prêtre, Père Martin comme on l’appelle dans la cour de la petite chapelle de la Procure des Missions, avait justement évoqué que nous ne choisissons même pas nos amis ou les personnes que nous rencontrons au cours de notre vie. Et vous savez quoi? Ce message venait combler comme par enchantement un nième mystère que j’essayais d’élucider comme une super-héroïne à la #WonderWoman.

wonder-woman-pictures-3840x2160

Comme Edoudoua Non Glacé avait dit dans une pub « Pile à l’heure! » 

Donc des mois plutôt, je repensais à mes amies et à l’influence que chacune aurait pu avoir sur moi. J’avais ainsi entrepris de faire un message à Carine, qui est bien celle qui m’a révélée la force de la prière.

influence
nom féminin
1/ Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
2/ Action exercée sur (qqn ou qqch.).
Synonymes: effet

Mais plus récemment, je causais avec Flo (et plus tard avec Flora puis Nathalie), nous étions entrain de repenser à la simplicité de la vie et je me suis retrouvée entrain de raconter comment j’avais été convaincue d’avoir choisie mes amies. Drôle et improbable à fois!

Mes amitiés feront l’objet d’un autre billet, ne perdons pas le titre de vue. 

J’ai donc réalisé la semaine dernière et en ce moment encore, que les amitiés de ma jeunesse ne se sont pas limitées à mes amies. MA Famille ne s’est jamais arrêtée de grandir et quand je dis MA Famille, je parle de toutes les soeurs, tous les frères, tous les pères et toutes les mères que j’ai pu me découvrir.

(Exactement à cet endroit, je me suis essayée pendant une 15aine de minutes à lister des prénoms, mais de peur d’oublier un nom, j’ai capitulé)

Pas les choses de Ma Famille de Gohou là,  …

Dans ma traversée des eaux troubles (A force de la citer, j’en ferai certainement un billet aussi), j’ai réalisé à quel point j’étais aimée. Mes mamans étaient là pour moi et elles le sont encore. J’ai découvert que ces mamans et tatas selon le titre que je leur donnait en les appellant n’ont jamais été là par hasard.

1101978081_univ_sqr_xl

Basta les « wee tu es mon ami nooor , basta l’or et l’argent qui ne représentent pas toujours le réel amour, Basta les relations de « On a le même-même-même », basta les « Ma cooo du mouvement », je parle de l’amour simple et sincère.

Je n’ai pas choisi mes amis et vous savez quoi? Toute cette richesse humaine apporte le réconfort, l’inspiration, le bonheur, le soutien, l’amour et tsou et tsou dont vous avez besoin.

Longue Longue avait bien fait de chanter « Témoignez-moi oooo quand je suis encore en vie… »

Je me sens forte, riche, confiante grâce à l’amour de toutes les mères de ma vie: Ma mère, celle qui m’a donné la vie, mais aussi toutes mes autres mamans: mes grand-mères, mes tantes, les mamans de mes soeurs de coeur, mes soeurs et soeurs de coeur, mes nièces qui aiment d’un coeur de mère.

Non, on ne choisit pas ses amis, ni leurs familles.

C’est Dieu qui les met sur notre chemin comme des anges gardiens.

IMG_1059

MERCI à TOUTES MES MAMANS!

Merci à toutes les mamans de mes enfants! 

Les grandes et les petites pour l’amour que vous donnez au quotidien. 

 

Laisser un commentaire