Non! #JeSuisPasNappy

Non je ne suis pas #Nappy. A travers les cheveux courts et non défrisés, j’étais en quête de moi-même dans une traversée de moments difficiles. J’entrevois déjà la lumière au bout du chemin.

D’ailleurs même, esseu(est ce que) toutes les meufs abonnées aux mèches indiennes, brésiliennes, péruviennes ou synthétiques et autres ont créé pour elles un mouvement?

Brappy ? Synappy? Indiappy? 🤣🤣🤣🤣 ça n’allait même rien donner… Les mouvements c’est bien mais, à mon avis, en connaître la raison ou le pourquoi c’est mieux.

Tu es Nappy et puis quoi ? Hein, et puis quoi?

Ayoo! vous pensez que Jovi va porter plainte? atéééé!!!

Quand il y’a 30 ans, mes trois cousines Pauline, oui toutes les trois, de loin plus grandes que nous tous, de vrais sitas : Pauline la Brune, Pauline la Noire et Pauline la Petite, s’orchestraient à tour de rôle pour nous faire des nattes ou des tresses de semaine en semaine, il n’y avait pas de mouvement nappy. C’était nor-mal, ah oui!

Et quand pendant les vacances c’était Tata Julie ou Tata Yvette, les «Kposs» atterrissaient en mode silencieux sur ta tête. Et au son de «tes cheveux là sont comme le fil de fer»et de «avec ton koutcha là», nous étions partagées entre la peur de la douleur à venir, les pleurs et le fou rire.

Quelques fois, après des jours ou des mois de pleurs, quand la Mater avait finalement pitié, tu avais 2 possibilités pas plus:

  • Possibilité 1:le peigne à défriser, ce peigne en fer que l’on passait sur un feu de charbon, max tous les 4 mois et qui, par maladresse pouvait te laisser une belle brûlure, mais dont l’efficacité laissait sans voix tellement en un passage il te donnait des allures de #FranceGall ou de #MireilleMatthieu.
  • Possibilité 2: les cheveux courts et pour moi c’était toujours la punk. Dédicace à Will Smith et à MC Hammer, dont les pichenettes de danse n’étaient plus un secret pour moi, grâce aux entraînements de mon grand maître de Rap, j’ai nommé ici mon grand frère Sergio.

Nowon, Nowon, NoooN!comme le dirait KJ, la fille de mon pote. La fiancée…

Non je ne suis pas nappy, j’ai juste les cheveux crépus et j’aime ça (pour le moment).

La sensation de l’eau coule sur ton crâne quand il bout de l’intérieur, indépendamment de l’heure ou du jour, est unique (UNUQUE. nnhen!). C’est une sensation qui dépasse tous les mouvements. D’ailleurs, depuis le temps où les Blacks sont sur terre, est-ce qu’un Nappy peut me citer un mouvement Black au pays et auquel il appartient?

WOuloulou ooooooo. J’ai appuyé sur #Deranger ? Pardon, excuses!!! Je me suis trompée de “Bouton”.

Mon pote est #Nappy et il le “claim”; avec ses autres potes, elles veulent, pardon ILS (au vu du nombre de meufs qu’il y’a là-bas, j’ai failli oublier l’accord) changer les perceptions et les perspectives.

It’s so GOOd mais je repète Non! #JeNeSuisPasNappy.

Affaire à suivre …

_______________________

Quelques définitions

  • Nappy: #JustGoogleIt
  • Esseu: argot camerounais = Est ce que, mais trop long quand le divers a le goût et que tu ne veux pas oublier l’idée de la suite qui s’empresse d’être prononcée sans transition.
  • Meufs: femmes en verlant, pardon à l’envers. Ici seuls les sons comptent; il n’y a pas de maths à faire.
  • Sitas: Grandes soeurs, par forcément du même père et de la même mère, mais d’un écart d’âge considérable. Celles qui te disent souvent “Si j’avais accouché tôt, mon enfant pouvait avoir ton âge”.
  • Kposs: faites une sorte de poing en laissant l’index remonter au dessus des autres puis, faites-en pression sur la tête d’un voisin. !!!Prenez l’élan.
  • Mater: viens du latin, = mère, maman.
  • Unuque: pour ressortir la forme des lèvres convaincues mordicus de ce qu’elles prononcent.
  • Nnhen! Petit frère de Onong, façon de dire je t’assure. Limite tu fais un O avec ton pouce et ton index en levant simultanément les 3 autres droits et en haussant l’épaule droite.

Laisser un commentaire