Aline et Flora au spa.

Un jour du mois d’octobre, je causais calmement au téléphone avec ma frangine. Nous parlions de nos problèmes en nous disant que la vie des grands n’est pas facile ! Entre peines et bonheurs, je l’encourageais à venir passer des jours au pays pour se ressourcer et faire le plein de chaleur familiale.

Quelques semaines plus tard, elle m’annonçait cette belle nouvelle : elle allait venir passer une semaine auprès de Nous. Le bonheur !!!! Mon sourire était similaire à celui d’une gamine de 6 ans qui reçoit sa 1ère robe de cendrillon; mes rêves en étaient colorés tellement j’avais hâte de la voir après 17 mois.

Pffff!!! Ah ah ah ! vous pensiez sincèrement que j’allais dire 17 ans? Laissez tomber, c’est bien 17 mois. Continuons…

Et voilà le jour tant attendu (du moment, il y’en a tellement dans une vie et avec mes frangines)…

Lorsque son beau-frère de cœur, qui l’avait vue quelques jours plus tôt chez elle pour le “Welcome Baby” à ma choupinette de fleur, a appris qu’elle était dans la place (… Tout le monde est dans la place …tout baigne! aurait dit l’ex-rappeur Menelik), tout de suite il se propose de nous offrir une séance pour deux «two» au spa! «Quel privilège!» me suis-je dite (attention! ton légèrement sarcastique. Oui encore. #CaFaitQuoi #LaissezMoi #Tsuip).

Et elle de dire direct: « A condition que ma sœur vienne avec moi» avec sa petite voix qui finit souvent avec un rire un brin grave lui aussi assez souvent sarcastique. #LesVraiesAmiesCestDansLesGenes #LamitieNestPasUnHasard #QuiSeRessembleSassemble

Nous sommes samedi. Nessa (lire n’est ce pas à la façon de mon big pote des moqueries du monde mondial quand il raconte un divers de la mort moratoire) nous voici donc à Bonapriso ? Mais en fait c’est Bali mais comme ça ne sonne pas assez snob, please let’s say in a Parisian tone of voice «BonapriZo» .

Tout commence par un Haaan c’est ici ?

D’un simple regard, nous sommes toutes les deux MDR (en fait nous rions souvent de n’importe quoi) mais nous essayons encore de nous comporter: une mbenguiste et sa frangine qui sortent quand même d’une voiture de marque française de France Neuve (la précision est importante SVP. #SiAigrisCirculez)

Nomba* one : la porte.

Toutes les deux devant la porte, elle me demande “On sonne ou bien?” et juste après, nous voilà embrouillées à ouvrir ladite porte: Euh! On tire ou on pousse?

Nous voici une fois de plus et comme d’habitude, quand nous ne pleurons pas, dans un fou rire comme des malades, en pleine salle d’accueil d’un spa réputé de la ville et parmi les plus huppés quand même.

Les dames, très courtoises, nous rappellent très vite que Le silence est de mise et nous voilà, cherchant tant bien que mal à retrouver du calme et de la hauteur (nous ne sommmes plus des gamines voyons!), mais nos regards n’en voulaient pas plus que de rire encore des Hummm, ahan donc c’est comme ça ?

Nomba two : les vestiaires

Quand vous arrivez à l’accueil, les gentilles dames vous orientent au fur et à mesure, et la première indication généralement est de vous diriger vers les vestiaires. Sur la petite distance du couloir qui mène aux vestiaires, ma frangine n’arrêtait pas de se demander, dans sa tête, comment tout cela allait se passer; surtout parce qu’elle avait complètement oublié de prendre un maillot de bain pour notre tout premier arrêt dans ce voyage : le hammam.

Vous avais-je dit qu’à l’accueil la dame nous avait remis, à chacune, une clé correspondant à un casier? Bref, elle l’avait fait.

Donc dans le casier, elle découvre son peignoir, des babouches, tongs, minayou ou sans confiance selon le quartier ou le pays où vous avez grandi. Puis, une autre gentille dame à qui la charge a été confiée de s’occuper spécialement de nous, vint nous chercher pour le 1er étage. Le silence est toujours de mise mais, quand ma soeur et moi sommes ensemble, même un mur blanc tout nu est susceptible de susciter en nous une telle imagination que le rire qui sortirait de nos gueules vaudrait bien une scène principale dans la série Black-ish.

Black-ishest une série télévisée américaine créée par Kenya Barris. C’est l’histoire de Andre Johnson, un Afro-Américain marié et père de quatre enfants, qui surfe sur le succès et obtient une promotion dans une agence de publicité. La vie lui sourit mais il se plaint du peu d’intérêt manifesté par ses enfants pour la culture afro-américaine.

J’y ai surtout découvert la talentueuse Tracee Ellis Ross

Ne soyez pas pressés, je vais arriver au hamman. Mais juste avant, une pièce intermédiaire de préparation au hammam où la gentille dame vous remet ….. je suis PTDR au souvenir du regard de ma frangine … elle nous remet à chacune une culotte jetable, un chapeau de bain, une petite bouteille d’eau et une sorte de petit drap qui ne sert jamais à se couvrir mais bien à poser sur la banquette en béton délicatement carrelée avant de s’asseaoir.

Nomba three : Le hammam

Eh aah!* le niveau de température et de buée qui s’échappait de cette pièce au semblant de ciel étoilé comme dans Aladin lorsqu’il conte son amour à Jasmine, me rappelait toute la saga de “La vérité si je mens”. N’est ce pas nous nous disions que l’eau là, Aka, est-ce qu’on va même la boire? Par sa chaleur purifiante et purificatrice, le hammam, faut arrêter de le penser, n’est pas un salon privé, …

Un hammam est un lieu de détente et de soin, généralement constitué de plusieurs salles (ou pas) chauffées à différentes températures. La chaleur est produite par de la vapeur d’eau : on se trouve dans un environnement très humide (avec un taux d’humidité allant jusqu’à 100 %), dont la température varie entre 20 °C et 50 °C. Il s’agit le plus souvent d’un lieu décoré à l’orientale, avec des murs et des sols recouverts de carreaux de terre cuite aux couleurs apaisantes. L’atmosphère d’un hammam incite au calme et à la rêverie, idéale pour un moment de relaxation après une dure journée de travail.

… plus vous parlez, plus vous avez soif.

Nous avons ainsi à maintes reprises, eu la sensation que la gentille dame avait fait un dosage de température pour 10 personnes par là. A la limite de notre endurance et surtout de la frime, je ne sentais plus mon corps quand je suis sortie dire à la dame de revoir très rapidement la temparature à la baisse.

Nous pensions tenir plus longtemps ainsi mais quelques minutes plus tard, ma frangine n’était plus (elle) là; elle est sortie en disant à la dame: “vraiment Madame, je n’en peux plus! Je ne peux plus supporter. C’est chaud” et la dame de répliquer “C’est normal Madame, c’est ça le Hammam!”, puis elle de rétorquer “Oui mais je sors quand même.” et la voilà dehors pour lancer le deuxième arrêt: le gommage. Juste avant lequel, la dame la badigeonne de savon noir et ensuite, rinçage.

Nomba four : le gommage

En résumé, c’est l’étape du “Vous vous croyez propres, mais vous ne l’êtes pas!” Et c’est sans commentaires. C’est l’étape où vous n’avez pas la force ou le souffle de dire autre chose que mmmhmmm! Du vrai décapage de toxines et de peaux mortes. Puis c’est Tournez-vous!, etd’autres mmmhmmm sur cette surface carrelée lisse.

Lorsque vous descendez, vous vous laissez enivrer par une douche d’eau tiède accompagnée d’un gel à l’huile d’argan (l’huuleu**) que votre corps savoure …tout dou-ce-ment…

Nomba five: le massage

Généralement, personne ne commente cet arrêt lorsqu’il est fait par des pros. Quand vous êtes deux, les dames vous invitent dans une pièce digne des contes de Milles et unes nuits et se lancent dans un ballet de massage synchronisé accompagné d’une musique de relaxation qui arrête le temps. Oui! ici on savoure. mfff… inspiration. expiration. Ma frangine n’a rien dit de toute cette étape. Zéro commentaire. #NoComment

C’est en sortant que j’ai juste vu dans ses yeux la détente, le nectar de relaxation; nous étions #SansMots #Baba #QuandTonCorpsTeFaitAttalaku

Nomba six: La porte

Retour à Nomba one mais à l’envers et sans les commentaires tellement les mouvements circulaires de gommage et de massage nous avait laissées BABA mais franchement du vrai stone, sans fumer ni papier, ni cigarette, ni feuille, ni calumet, ni… et ni…. juste STOOOONE

Avec du recul, je vois tout ceci comme le montage d’un cocktail où tout le reste de la journée, vous savourez votre soin, tel un mélange mangue-passion-litchi avec beaucoup de glaçons.

Représentation non contractuelle

*@Tatiana Isabelle — Etonnement spécifique à la tribu Bassa.

**Quand tu as le goût d’un bon Eru accompagné de son waterfufu. (Plat de la région Sud-ouest du Cameroun)

Soeurs depuis 1999, dédicace à ma soeurette Arolf. Et Merci à toute l’équipe du Mind Body and Soul Spa de Bali.

NB: Nomba, Argot camerounais = number en anglais, Numéro en français, Anzahl en allemand, nùmero en espagnol, etc. etc. #JaiGoogle

Laisser un commentaire