Et hop, des crêpes!


Normalement il n’y a pas de quoi vous parler d’une nouvelle recette alors qu’il y’a des milliers et des milliers de recettes sur la toile. #JustGoogleIt et vous aurez le vertige puis l’embarras: avec ou sans lait, avec ou sans sucre, avec ou sans blé, avec ou sans œufs, etc. Bref de quoi avoir vraiment du vertige.


Hier soir en rentrant à la maison, j’ai ouvert le côté des placards où l’on range la farine. 4 paquets de farine et demi (oui 4,5Kgs de farine) me regardaient avec une pitié. C’était vraiment triste.

Du coup, d’un air de Zoro, je leur ai dit «Soyez sans crainte, demain avant midi, 500 Grammes seront soulagés».

C’est donc ainsi que ce matin, pour ne pas oublier la promesse faite la veille, j’ai sorti les 500g en question; je vous assure, ils étaient heureux. Ils allaient enfin rendre service à la nation de nos papilles, mes fils et moi.

500g de farine de blé tamisée, 1 litre de lait (je préfère le 1/2 écrémé), 1 pincée de noix de muscade, 1/2 pincée de cannelle, 1/2 pincée de paprika, 1 c à soupe de margarine, 1 sachet de sucre vanille et du sucre (en 25 ans de crêperie, je ne mesure plus). Au feeling et en général j’en mets pas un Max parce que si vous décidez ensuite de faire crêpe Nutella ou crêpe confiture, Le trop plein de sucre finit souvent comme une corvée à la «Finis ta nourriture et vite».

Par contre pour éveiller à la fois le goût et la vue, j’ai ajouté l’équivalent de 2 c à café de miel roux.

Petite astuce de montage

Étape 1: les œufs, le sucre, les épices et les arômes, la margarine, le miel et la moitié de la farine. Le tout bien mixé au point d’obtenir une pâte homogène. Si vous avez une batteuse électrique, votre pâte vous dira Merci.

Étape 2: rajoutez le 1/4 du lait len-te-ment et progressivement; ne soyez pas pressé(e). Puis mettez le reste de la farine et battez encore. Lorsque le mélange est bien homogène, changez votre batteuse ou votre fouet contre une louche et commencez la discussion avec votre pâte.

Chuchotez à son oreille lentement et au fur et à mesure qu’elle vous sourit, rajoutez le lait en petites doses.

N’ayez pas peur, la correspondance 500g de farine = 1l de lait est parfaite.

Pour finaliser, rajouter un filet d’huile pour permettre aux crêpes de faire corps avec la poêle sans remords.

Voilà, vous avez ainsi assez de crêpes pour 10 personnes qui ont faim de crêpes voire 20 si elles ne sont pas gloutonnes.

Et hop! Voici les crêpes.

Laisser un commentaire